Publié le 25 sep 2024Lecture 2 min
Gale commune : recommandations chez la femme enceinte ou allaitante
Sophie MORET
Les 1res recommandations concernant la prise en charge de la gale commune chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 15 kg ont été publiées par la Société française de dermatologie (SFD)(1). Élaborées par le Centre des preuves en dermatologie, elles ont pour objectif de faciliter le diagnostic et le traitement sur la base du rapport bénéfice/risque des médicaments disponibles, dont certains sont utilisés hors AMM.
Chez la femme enceinte
Le traitement d’attaque en 1re intention repose sur le choix entre la perméthrine 5 % topique en deux applications (une à J1, l’autre entre J8 et J14) et le benzoate de benzyle 10 % en deux applications (une à J1, l’autre entre J8 et J14).
En cas de mauvais état cutané, l’ivermectine oral 200 µg/kg (hors AMM) en deux prises (une à J1, l’autre entre J8 et J14) peut être envisagée aux 2e et 3e trimestres. Elle n’est recommandée qu’en seconde intention au 1er trimestre de la grossesse en raison du manque de données et de l’éventuelle immaturité de la barrière placentaire. Elle peut être aussi privilégiée en cas de doute concernant l’observance, ou en présence de cas groupés. En cas de récidive, le traitement initial est à répéter. Après confirmation de l’absence d’efficacité, les autres médicaments du traitement de 1re intention peuvent être proposés, avec les mêmes considérations concernant l’ivermectine.
Chez la femme allaitante
Le traitement d’attaque en 1re intention repose sur le choix entre la perméthrine 5 % topique en deux applications (une à J1, l’autre entre J8 et J14) et le benzoate de benzyle 10 % L en deux applications (une à J1, l’autre entre J8 et J14).
En cas de mauvais état cutané, notamment d’atteinte des mamelons, l’ivermectine oral 200 µg/kg (hors AMM) peut être envisagée en deux prises (une J1, l’autre entre J8 et J14).
L’allaitement peut être poursuivi sans interruption pendant le traitement à l’ivermectine en raison de son très faible passage dans le lait.
Pour les traitements topiques, il est recommandé de tirer et de jeter le lait pendant la période de contact du produit avec la peau. Une fois le produit rincé, l’allaitement maternel peut être repris.
Cas contact dans le cercle primaire
Le traitement est fortement recommandé chez la femme allaitante et chez la femme enceinte, notamment au 3e trimestre, pour éviter la contamination du nouveau‐né. Le traitement utilisé peut être un traitement local ou par ivermectine, selon les recommandations et le terme de la grossesse.
Ces 1res recommandations abordent aussi la prise en charge des enfants de moins de 15 kg. Elles sont disponibles sur le site de la SFD et présentées de façon didactique sous différents profils. Peuvent être aussi retrouvées les informations utiles sur les modalités d’application des traitements et les mesures associées.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :