Publié le 15 mai 2023Lecture 2 min
Le cas Mlle L., 14 ans - Une pièce bouleversante à bien des égards
Sophie MORET, Courbevoie
À la suite d’un viol commis par son petit ami, Louise se retrouve enceinte. Élevée par son père, en l’absence de mère et dans une certaine précarité, l’adolescente de 14 ans tarde à aller chercher de l’aide.
Lorsqu’elle a le courage d’en parler à son médecin traitant, il est trop tard. Le délai légal d’interruption volontaire de grossesse est dépassé. De rendez-vous en consultation, d’espoir en désillusion, le spectateur suit le chemin compliqué de cette jeune fille en détresse, face à une situation qu’elle n’a pas souhaitée.
Histoire fictive, s’inspirant de faits réels, le cas de Mlle L. montre à quel point l’IVG reste un sujet d’actualité qui nécessite une écoute attentive de la part des soignants pris dans leur propre course contre le temps. Outre le sujet, l’originalité du théâtre documentaire vient des comédiens soignants – sages-femmes et médecins – et de la scénographie minimaliste, à l’effet poignant, accentué par le subtil jeu de lumières. Un petit bijou qui vous prend « aux tripes », à découvrir dès que possible !
La troupe Novecento, un nouveau souffle lors du salon Gynécologie Obstétrique pratique, en mars dernier.
Texte : Romain Fohr.
Mise en scène : Alan Boone.
Avec Séverine Ceccon (sage-femme), Anne Cochet, Philippe David (chirurgien, gynécologue, obstétricien), Gérard Dabouis (médecin cancérologue), Céline Doucet (sage-femme), Anne Gérard, Gaëlle Gérard, Alexandra Musy (sage-femme), Françoise Schwobthaler, Anne-Isabelle Spohr, Nathalie Vetele.
https://novecento-souffle.org/ le-cas-de-mademoiselle-l-14-ans/
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :