Publié le 30 oct 2024Lecture 2 min
Un outil pour lancer le dialogue et l’éventuelle prise en charge
Marie SPARTE
L'étude ÉLISA, réalisée en population générale sur 5 004 femmes âgées de 50 à 65 ans, a révélé que 44 % d’entre elles n’avaient jamais évoqué leurs symptômes climatériques avec un professionnel de santé(1). Selon les recommandations communes du CNGOF et du GEMVi, des consultations de ménopause devraient être instituées. Cependant, en pratique, cela est rarement réalisé(2).
La non‐considération de ces manifestations comme motif de consultation par les femmes(1), le manque de temps lors des rendez‐vous, les difficultés pour aborder le sujet… les raisons sont nombreuses pouvant expliquer l’absence d’évocation de la ménopause et de ses symptômes.
À l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause qui a eu lieu le 18 octobre, nous avons choisi de mettre en avant l’échelle de Greene, un outil permettant de quantifier et d’évaluer les symptômes de la ménopause(3). Les trois domaines de retentissement y sont abordés : psychologique, physique et vasomoteur au travers de 21 items. La sécheresse vaginale n’a pas été inscrite dans la version initiale de l’échelle de Greene. Cependant, compte tenu de sa fréquence (35 % dans l’enquête ÉLISA), ce trouble aurait toute sa place dans cette liste. Une ligne vierge est laissée en bas du questionnaire si vous souhaitez le rajouter.
Mis en forme pour faciliter votre pratique, nous vous proposons de le photocopier et de le proposer à vos patientes. À disposition dans la salle d’attente ou sur votre bureau, à remplir par la patiente de façon autonome ou à compléter avec elle, cet outil peut être utilisé pour lancer le dialogue, aborder la prise en charge et faire le suivi après traitement.
À vous, par la suite, d’évoquer une éventuelle prise en charge et d’agir en prévention sur les risques ostéoporotiques et cardiovasculaires liés à la carence estrogénique.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :