Endocrinologie

Publié le 29 juin 2024Lecture 1 min

1927-2024 Endométriose : un siècle pour sortir de l’ombre !

Israël NISAND

S’il y a une maladie qui a gagné en visibilité ces dernières années, c’est bien l’endométriose. Décrite pour la première fois en 1927 par l’obstétricien américain John A. Sampson, elle a été longtemps considérée comme une manifestation douloureuse normale. Avec le temps, elle a été reconnue comme une véritable pathologie, jusqu’à devenir l’objet d’un vif intérêt en termes de recherche et de prise en charge. Enfin, devrait-on dire pour ces 2 millions de femmes de tout âge (soit 1 femme sur 10) qui, en France, en souffrent !

L’une des caractéristiques de cette maladie inflammatoire chronique est le délai entre l’apparition des symptômes et la pose du diagnostic (du bon diagnostic !). Ce délai se compte en années. Les projets techniques constants en termes d’imagerie et le test salivaire devraient permettre d’améliorer la situation. Parallèlement, la prise de conscience générale de l’impact de cette maladie sur la qualité de vie a permis de faire bouger les lignes concernant la santé au travail. Découvrez dans ce numéro les articles pouvant vous aider à approfondir vos connaissances sur l’endométriose et mieux guider vos patientes dont les attentes sont fortes et légitimes. En espérant que cette édition riche en actualités vous accompagne durant la période estivale, et au plaisir de vous retrouver à la rentrée.   Israël Nisand Rédacteur en chef